Divagations, goût thé à la menthe

Publié le par Louis de Fouchier

zouk.jpg
J’ai atterri au nord de l’Afrique il y a plus d’un mois avec des rêves pleins mes valises.

Depuis, tous les matins, j’ouvre les rideaux avec la même appréhension mais il est toujours là. Fier et pénétrant, le soleil reste imperturbable.

Lyautey parlait du Maroc comme un pays froid avec un soleil chaud. Effectivement la nuit venue, les manteaux et bonnets s’abattent sur la ville. C’est le dernier acte d’un cycle rythmé par le muezzin qui ponctue la journée de ses appels à la prière.

Touchante intrusion du spirituel dans le brouhaha quotidien ou quelques notes de finesse dans une métropole brutale. Douceur de l’islam qui, né dans la ronde et douce calligraphie de l’arabe prend forme dans l’imposante et froide beauté des mosquées et se propage avec l’entêtante voix au timbre nasillard.

Casablanca, métropole tentaculaire, polluée et chaotique, les pieds dans la mer, les mains dans le cambouis de l’activité économique et la tête étourdie de cette valse discontinue des voitures et calèches qui tracent leurs routes égoïstement. Casa la blanche : grand corps malade aux 445 bidonvilles et sirène atlante avec son phare derviche tourneur.

Marrakech, cité moyenâgeuse ouverte à l’appétit touristique mondial. Les capuches pointues du Crabe aux pinces d’or se faufilent entre les touristes gays et les femmes voilées dans la médina et ses dédales de ruelles serpentant sinueusement entre les boutiques et riads.
Malgré le crépitement des flashs et le mercantilisme galopant, la  magie s’opère toujours. Charme d’une forteresse qui a longtemps résisté aux assauts de la modernité et qui aujourd’hui livre son cœur ocre aux occidentaux en mal d’exotisme.


bar.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Excellent texte, vraiment excellent, j'adore.<br /> <br /> <br /> P.S La photo est aussi sympa babouch & weston<br />
Répondre
B
Merci Lady
Répondre
L
Très joli texte. J'aime beaucoup.
Répondre